Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Abonnez-vous!
    Connectez-vous

    Arts visuelsFlux RSS de la section Arts visuels

      Le livre médical retravaillé par Sophie Jodoin devient un corps sur lequel les ablations sont génératrices ; le papier jauni devient peau.
      De visu

      La vie intime d’un livre didactique

      25 mars 2017 | Marie-Ève Charron | Arts visuels
      Les théories de la réception ont depuis longtemps montré que la lecture n’est pas moins productrice de sens que l’écriture. L’artiste Sophie Jodoin en fait une démonstration radicale dans une...
      Les théories de la réception ont depuis longtemps montré que la lecture n’est pas moins productrice...
      0 réactions | 2 votes
      Issu d’un reportage de Michel Huneault dans une région ravagée par un tsunami, un élément de la série «Post-Tohoku»
      De visu

      Entre destruction et (re)création

      25 mars 2017 | Jérôme Delgado | Arts visuels
      Les défaillances de la nature, l’épuisement des ressources naturelles, la dégradation du climat politique mondial, il y a bien des raisons d’être pessimiste et de croire que notre fin est proche. Et...
      Les défaillances de la nature, l’épuisement des ressources naturelles, la dégradation du climat...
      0 réactions | 5 votes
      Le croquis en perspective du prototype d’une ville cernée de murailles dans l’Arctique, plus tard réalisé pour la baie de Resolute, de Ralph Erskine

      Construire et composer avec l’environnement

      23 mars 2017 | Caroline Montpetit | Arts visuels
      Ce jeudi soir, le Centre canadien d’architecture (CCA) sera l’hôte d’un mariage inusité, celui de la musique et de l’architecture. L’Orchestre symphonique de Montréal et le CCA ont en effet uni leurs...
      Ce jeudi soir, le Centre canadien d’architecture (CCA) sera l’hôte d’un mariage inusité, celui de la...
      0 réactions | 1 votes
      «Pleine lune», de Christian Messier, 2017, fait partie des six œuvres censurées.
      Arts visuels

      Commotion pour quelques nus à Laval

      22 mars 2017 | Jérôme Delgado | Arts visuels
      La compagnie qui gère la salle André-Mathieu, à Laval, [co]motion, ne pouvait mieux porter son nom. Elle vient de provoquer l’émoi après avoir censuré une de ses propres expositions, l’amputant de près de la moitié de son contenu.
      La compagnie qui gère la salle André-Mathieu, à Laval, [co]motion, ne pouvait mieux porter son nom. Elle vient de provoquer l’émoi après avoir censuré une de ses propres expositions, l’amputant de près de la moitié de son contenu.
      20 réactions | 38 votes
      Holly King, «World Beyond the Water», détail, 2009
      De visu

      Paysages protégés

      18 mars 2017 | Jérôme Delgado | Arts visuels
      Plus grand que nature : la photographie paysagiste d’Holly King et d’Alain Lefort repose sur ce même souhait de magnifier le réel. Deux expositions à caractère rétrospectif permettent de faire le...
      Plus grand que nature : la photographie paysagiste d’Holly King et d’Alain Lefort repose sur ce même...
      0 réactions | 4 votes
      • video
      Henry Taylor, «The Times Thay Aint a Changing, Fast Enough !», 2017
      De visu

      Portrait d’une Amérique troublée

      18 mars 2017 | Nicolas Mavrikakis | Arts visuels
      Après un délai de trois ans, c’est ces jours-ci la première Biennale du Whitney Museum à avoir lieu dans son nouveau bâtiment, ouvert en avril 2015 dans le Meatpacking District, aux abords de Chelsea,...
      Après un délai de trois ans, c’est ces jours-ci la première Biennale du Whitney Museum à avoir lieu...
      0 réactions | 6 votes
      Vue de l'exposition «Être la porte qui s'ouvre», de Marie-Claire Blais, à la Galerie René Blouin
      De visu

      États transitoires

      11 mars 2017 | Marie-Ève Charron | Arts visuels
      Dans les expositions de Marie-Claire Blais et d’Andréanne Godin se jouent, à différents égards, plusieurs traversées de frontières qui ravissent les sens et stimulent l’esprit. Alors que la première...
      Dans les expositions de Marie-Claire Blais et d’Andréanne Godin se jouent, à différents égards,...
      0 réactions | 4 votes
      Pleine d’humour, faussement moralisatrice, l’expo livre plus d’un constat sur une époque qui veut toujours aller trop vite, qui accepte mal les imperfections, qui est excessivement aseptisée.
      De visu

      À hauts risques

      11 mars 2017 | Jérôme Delgado | Arts visuels
      Absurdes, totalement absurdes. Un brin ludiques, aussi, et peut-être audacieusement dangereuses, au point d’émettre des avertissements du genre « risque de chute ». Les sculptures réunies à la salle...
      Absurdes, totalement absurdes. Un brin ludiques, aussi, et peut-être audacieusement dangereuses, au...
      0 réactions | 4 votes
    • Ai Weiwei à Prague pour les migrants

      Prague — Une installation géante baptisée La loi du voyage, de l’artiste dissident chinois Ai Weiwei, très sensible à la cause des migrants, sera exposée à Prague du 16 mars au 7 janvier 2018, a...
      Prague — Une installation géante baptisée La loi du voyage, de l’artiste dissident chinois Ai...
      0 réactions | 1 votes
      L’installation «Work no 101: On Air», inspirée des chaînes d’information continue, est destinée à être détruite par les visiteurs.
      Manif d’art 8

      Résister par le rire

      10 mars 2017 | Jérôme Delgado | Arts visuels
      Ils prétendent n’être personne et être tout le monde en même temps. Leur nom, un amalgame linguistique, laisse croire qu’ils forment une grande équipe. Ils ne sont pourtant que deux. Le collectif...
      Ils prétendent n’être personne et être tout le monde en même temps. Leur nom, un amalgame...
      0 réactions | 1 votes
      Sarah Sze, Measuring Stick, 2015
      Musée d’art contemporain de Montréal

      Faire (re)vivre la collection

      4 mars 2017 | Catherine Girouard | Arts visuels
      Le Musée d’art contemporain (MAC) manque d’espace sur ses murs depuis longtemps déjà pour exposer les quelque 7600 oeuvres qui composent sa collection. C’est pour les présenter « de façon permanente et impermanente à la fois », explique sa conservatrice, que le Musée propose le nouveau concept Tableau(x) d’une exposition, baptisé avec l’accrochage de Car le temps est la plus longue distance entre deux endroits.
      À l’entrée de la salle, un tableau noir, effacé et sale. Une photographie qui peut paraître banale à...
      0 réactions | 2 votes
      Amauti de jeune fille aivilingmiut, 1925-1935
      Musée McCord

      Une parure pour se dire

      4 mars 2017 | Nadia Koromyslova | Arts visuels
      Le Musée McCord abrite l’une des plus importantes collections d’objets des Premières Nations en Amérique du Nord, avec plus de 16 000 artefacts. C’est dans cette riche collection qu’a puisé...
      Le Musée McCord abrite l’une des plus importantes collections d’objets des Premières Nations en...
      0 réactions | 1 votes
      Le renouvellement du système d’éclairage permet de mieux visualiser la succession des différents emplacements de l’exposition permanente.
      Pointe-à-Callière

      Pointe-à-Callière : visite au centre de la ville

      4 mars 2017 | Claude Lafleur | Arts visuels
      Qui ne connaît pas le musée Pointe-à-Callière ? Qui ne l’a pas visité… au moins une fois ?   « Il va falloir que vous reveniez nous visiter puisque nous avons renouvelé une bonne partie de nos...
      Qui ne connaît pas le musée Pointe-à-Callière ? Qui ne l’a pas visité… au moins une fois ?   « Il...
      0 réactions | 0 votes
      L’hôtel Walled Off, le projet fou de l’artiste Banksy, entre Israël et la Palestine, avec le mur de séparation comme décor

      Banksy reconstitue un hôtel à l’ombre du mur en Cisjordanie

      4 mars 2017 | Joseph Dyke - Agence France-Presse | Arts visuels
      L’artiste de rue britannique Banksy a révélé vendredi à Bethléem sa nouvelle création dans les Territoires palestiniens, un hôtel jouxtant le mur de séparation construit par Israël. Hotel Walled Off...
      L’artiste de rue britannique Banksy a révélé vendredi à Bethléem sa nouvelle création dans les...
      0 réactions | 9 votes
      • video
      Jean-Pierre Gauthier, «Marqueurs d’incertitude: Décapode», 2017. Sculpture cinétique.

      Jean-Pierre Gauthier parmi les fantômes

      4 mars 2017 | Jérôme Delgado | Arts visuels
      Faire revivre Guido Molinari, c’est la tâche à laquelle se consacre la fondation qui porte le nom du peintre décédé en 2004. Cette renaissance n’aura jamais été aussi évidente qu’avec l’actuelle...
      Faire revivre Guido Molinari, c’est la tâche à laquelle se consacre la fondation qui porte le nom du...
      0 réactions | 4 votes
      Emanuel Licha, «Hotel Machine», 2016 (arrêt sur image)
      De visu

      Chambre avec vue au MAC

      Ces jours-ci, le MAC fait coup double. En parallèle à la brillante exposition engagée de l’artiste mexicaine Teresa Margolles, le Musée d’art contemporain présente l’oeuvre non moins intelligente et...
      Ces jours-ci, le MAC fait coup double. En parallèle à la brillante exposition engagée de l’artiste...
      0 réactions | 3 votes
      Cette horloge du XVIIIe siècle a été présentée par le roi Louis XV de France à Charles LeMoyne, deuxième baron de Longueuil et gouverneur de Montréal.
      Musée canadien de l’histoire

      Une nouvelle approche muséologique

      4 mars 2017 | Pierre Vallée | Arts visuels
      La nouvelle salle consacrée à l’histoire canadienne a été, pour le Musée canadien d’histoire, l’occasion parfaite d’affirmer davantage sa nouvelle approche en muséologie. Entretien avec le directeur général de l’établissement, Jean-Marc Blais.
      Dans le cadre des célébrations entourant le 150e anniversaire de la Confédération canadienne, le...
      0 réactions | 0 votes
      Le Cabinet de curiosités évoque le salon des collectionneurs.
      Musée des beaux-arts de Montréal

      Une collection qui s'enrichit sans cesse

      4 mars 2017 | Martine Letarte | Arts visuels
      Après avoir reçu plus d’une centaine de tableaux du couple de mécènes Michal et Renata Hornstein, dont sa collection de 77 œuvres de maîtres anciens en 2012, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM)...
      Après avoir reçu plus d’une centaine de tableaux du couple de mécènes Michal et Renata Hornstein,...
      0 réactions | 1 votes
      Depuis sa création en 1989, le CCA a accueilli pas moins de 1500 chercheurs, dont 150 en résidence, venant de plus de 15 pays différents.
      Centre canadien d’architecture

      Observatoire de notre monde

      4 mars 2017 | Antoine Hasbrouck | Arts visuels
      Alors que se tient jusqu’au 14 mai l’exposition Et si on parlait de bonheur sur le chantier ?, Giovanna Borasi, conservatrice en chef du CCA, confie comment l’établissement ne cesse de mettre à contribution ses précieuses archives pour les maintenir vivantes.
      Le terme de collection permanente est accueilli avec une certaine forme de défiance derrière les...
      0 réactions | 2 votes
    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.

    Tous nos chroniqueurs
    Chroniques
    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.
    Éditoriaux

    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Idées et Libre opinion