Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Abonnez-vous!
    Connectez-vous

    CinémaFlux RSS de la section Cinéma

      Le cinéaste ne changerait rien à son Jésus de Montréal. Sauf peut-être une chose.
      Denys Arcand

      Le «besoin profond» de dire des choses importantes

      28 mars 2017 | François Lévesque | Cinéma
      Restauré par Éléphant: mémoire du cinéma québécois, Jésus de Montréal sera présenté au pavillon Pierre-Lassonde du Musée des beaux-arts du Québec le 5 avril. Retour sur un grand film, sa genèse méconnue et ses lendemains.
      Restauré par Éléphant: mémoire du cinéma québécois, Jésus de Montréal sera présenté au pavillon Pierre-Lassonde du Musée des beaux-arts du Québec le 5 avril. Retour sur un grand film, sa genèse méconnue et ses lendemains.
      0 réactions | 7 votes
      Avec son bagage d’étudiante en journalisme, Lina El Arabi ne choisit pas ses rôles à la légère.

      Rompre avec la tradition

      28 mars 2017 | Manon Dumais | Cinéma
      Étudiante en journalisme, férue de politique, l’actrice française Lina El Arabi ne choisit pas ses rôles à la légère. Dans le téléfilm Ne m’abandonne pas de Xavier Durringer, elle incarnait une jeune...
      Étudiante en journalisme, férue de politique, l’actrice française Lina El Arabi ne choisit pas ses...
      0 réactions | 0 votes
      Bérénice Béjo et Cédric Kahn sont en vedette dans le nouveau film du cinéaste français Joachim Lafosse.
      Entrevues

      Le couple dans ses cendres

      27 mars 2017 | Odile Tremblay | Cinéma
      L’économie du couple, sur nos écrans vendredi, aborde les lendemains de l’amour, dans ses aspects les plus triviaux : l’argent, les biens, tout ce qui se monnaye âprement après le mot Fin.
      L’économie du couple, sur nos écrans vendredi, aborde les lendemains de l’amour, dans ses aspects les plus triviaux : l’argent, les biens, tout ce qui se monnaye âprement après le mot Fin.
      0 réactions | 6 votes
      LeFou (Josh Gad) et Gaston (Luke Evans) dans le film «La belle et la bête» dans lequel LeFou s’interroge sur sa sexualité.
      Cinéma

      Les scènes gaies dans les films sont-elles vraiment un progrès?

      27 mars 2017 | Lindsey Bahr - Associated Press | Cinéma
      Une étreinte. Un clin d’oeil. Une danse. Un silence. Ce sont des scènes « gaies » vues dans de récents films importants qui ont attiré les bravos et les dénigrements.   Voici Sulu dans Star Trek...
      Une étreinte. Un clin d’oeil. Une danse. Un silence. Ce sont des scènes « gaies » vues dans de...
      0 réactions | 3 votes
      Quelques premières notables, dont la Palme d’or de Cannes 2016 «Moi, Daniel Blake», de Ken Loach, se démarquent au sein de la programmation.

      Oxygène cinématographique

      27 mars 2017 | François Lévesque | Cinéma
      Le Festival du film de l’Outaouais (FFO) a démarré vendredi soir avec en primeur La fille de Brest et se poursuit jusqu’au 31 mars. En tout, soixante-dix-huit longs métrages venus de vingt-cinq pays...
      Le Festival du film de l’Outaouais (FFO) a démarré vendredi soir avec en primeur La fille de Brest...
      0 réactions | 1 votes
      • video
      Vitrine cinéma

      Je compte sur vous

      25 mars 2017 | André Lavoie | Cinéma | ★★★ 1/2
      Celui qui se présente au bout du fil comme le président de votre entreprise, qui est-il en vérité ? Certainement pas celui que vous pensez. Cet arnaqueur téléphonique a bel et bien existé, récoltant...
      Celui qui se présente au bout du fil comme le président de votre entreprise, qui est-il en vérité ?...
      0 réactions | 1 votes
      • video
      Aux frontières du documentaire, du pamphlet et du conte, «Tuktuq» dénonce les politiques territoriales et environnementalistes.
      Critique cinéma

      État nordique

      25 mars 2017 | Manon Dumais | Cinéma | ★★★ 1/2
      Certains réalisateurs se plaisent à dire qu’ils refont toujours le même film. Ce n’est certainement pas le cas de Robin Aubert, qui se réinvente d’une oeuvre à l’autre. De l’éclaté...
      Certains réalisateurs se plaisent à dire qu’ils refont toujours le même film. Ce n’est certainement...
      0 réactions | 4 votes
      Alejandro Rojo propose de (re)découvrir la filmographie foisonnante de Raoul Ruiz.
      Festival international du film sur l’art

      Géants passés et présents du 7e art

      25 mars 2017 | François Lévesque | Cinéma
      Le Festival international du film sur l’art (FIFA), qui a débuté jeudi et se poursuit jusqu’au 2 avril, demeure fidèle à ses bonnes habitudes en représentant toutes les pratiques au sein de sa vaste...
      Le Festival international du film sur l’art (FIFA), qui a débuté jeudi et se poursuit jusqu’au...
      0 réactions | 1 votes
      La vedette de la série «Borgen», Sidse Babett Knudsen, incarne une pneumologue qui s’est battue pour faire interdire un antidiabétique ayant causé la mort de plusieurs patients.
      Entrevue

      Sidse Babett Knudsen dans «La fille de Brest»

      25 mars 2017 | Odile Tremblay | Cinéma
      Sidse Babett Knudsen est cette actrice de Copenhague qui a fait craquer la planète avec son rôle de femme politique dans la série Borgen. La Danoise s’était démarquée aussi à travers le film After the...
      Sidse Babett Knudsen est cette actrice de Copenhague qui a fait craquer la planète avec son rôle de...
      0 réactions | 1 votes
      Fondateur du FFO il y a 19 ans, Didier Farré est un véritable passionné de cinéma.
      Entrevue

      Entre hasard et nécessité

      25 mars 2017 | François Lévesque | Cinéma
      Il tombe une grosse neige cotonneuse sur Gatineau en ce vendredi d’ouverture du Festival du film de l’Outaouais (FFO). On présente pour l’occasion le drame La fille de Brest, d’Emmanuelle Bercot,...
      Il tombe une grosse neige cotonneuse sur Gatineau en ce vendredi d’ouverture du Festival du film de...
      1 réaction | 1 votes
      • video
      Le réalisateur polonais Andrzej Wajda livre ici non pas son meilleur film, mais l’un de ses plus personnels.
      Critique cinéma

      «Les fleurs bleues», ou l’art de résister

      25 mars 2017 | François Lévesque | Cinéma | ★★★ 1/2
      L’ existence de Wladyslaw Strzeminski, peintre et théoricien polonais immense, s’est terminée en 1952 à l’âge de 59 ans. À cette époque, Andrzej Wajda, alors jeune cinéaste, entamait à peine une...
      L’ existence de Wladyslaw Strzeminski, peintre et théoricien polonais immense, s’est terminée en...
      1 réaction | 0 votes
      • video
      Architecture

      Phyllis Lambert, documentaire de Manuel Foglia

      25 mars 2017 | Nicolas Mavrikakis | Cinéma
      Nous ne saurons jamais assez dire combien Montréal, le Québec et le Canada doivent à l’intelligence de Phyllis Lambert. Elle a participé à la sauvegarde du quartier Milton Parc ainsi qu’à celle du...
      Nous ne saurons jamais assez dire combien Montréal, le Québec et le Canada doivent à l’intelligence...
      0 réactions | 4 votes
      • video
      Piano

      Zhu Xiao-mei: How Bach Defeated Mao, Peter Smazny

      25 mars 2017 | Christophe Huss | Cinéma
      Pourquoi cette femme me bouleverse-t-elle autant ? Zhu Xiao-mei est la voix de Bach que personne n’attendait. Une femme née en 1949 à Shanghai, l’année de l’accession de Mao au pouvoir. Une femme qui...
      Pourquoi cette femme me bouleverse-t-elle autant ? Zhu Xiao-mei est la voix de Bach que personne...
      0 réactions | 2 votes
      • video
      «Life» reprend les codes de plusieurs films du même genre.
      Critique cinéma

      Le sempiternel passager des vaisseaux spatiaux

      25 mars 2017 | André Lavoie | Cinéma | ★★ 1/2
      Quelle est la nécessité intrinsèque d’un film comme Life ? En quoi cette promenade dans l’espace contribue-t-elle à enrichir notre vision de l’univers, ou, dans un registre plus prosaïque, celle du...
      Quelle est la nécessité intrinsèque d’un film comme Life ? En quoi cette promenade dans l’espace...
      0 réactions | 1 votes
      • video
      Le spleen de Kristen Stewart sied parfaitement au film.
      Critique cinéma

      L’heure des fantômes

      25 mars 2017 | André Lavoie | Cinéma | ★★★★
      Olivier Assayas possède cet art unique du détournement ; il embrasse tous les genres, mais sait déjouer les codes pour nous conduire ailleurs. Qu’il s’agisse des vampires dans Irma Vep, des...
      Olivier Assayas possède cet art unique du détournement ; il embrasse tous les genres, mais sait...
      1 réaction | 1 votes
    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.
    En vedette

    Tous nos chroniqueurs
    Chroniques
    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.

    Articles les plus : Commentés|Aimés