Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Abonnez-vous!
    Connectez-vous

    DanseFlux RSS de la section Danse

      À l’entrée en salle des spectateurs, plongés dans le noir, Sciarroni et ses cinq danseurs sont déjà lancés dans la mécanique du «schuhplattler», danse folklorique tyrolienne qu’on trouve aussi bien en Autriche qu’au nord de l’Italie.
      Critique Danse

      Les marathoniens du Tyrol

      22 février 2017 | Mélanie Carpentier | Danse
      Attendu depuis longtemps à Montréal, l’artiste italien Alessandro Sciarroni aura gagné une solide réputation dans le milieu de la danse contemporaine en Europe avec ses ready-made dansés. À l’occasion...
      Attendu depuis longtemps à Montréal, l’artiste italien Alessandro Sciarroni aura gagné une solide...
      0 réactions | 3 votes
      Il faut saluer la fluidité, physique et émotive, des interprètes et leur capacité à tous à laisser percer et voir des moments d’humanité vraie.
      Danse

      Portrait de (notre triste) famille

      22 février 2017 | Catherine Lalonde | Danse
      Sommes-nous plus bêtes sociales ou êtres d’instinct ? Sommes-nous faits d’intime ou d’apparences ? Sommes-nous hommes ou femmes, et si clairement clivés ? Sommes-nous, humains, capables des plus...
      Sommes-nous plus bêtes sociales ou êtres d’instinct ? Sommes-nous faits d’intime ou d’apparences ?...
      0 réactions | 2 votes
    • Les Ballets jazz de Montréal danseront Leonard Cohen

      22 février 2017 | Le Devoir | Danse
      Du 5 au 9 décembre, les Ballets jazz de Montréal danseront Leonard Cohen, sous la baguette des chorégraphes Annabelle Lopez Ochoa, Andonis Foniadakis et Ihsan Rustem. La compagnie a surtout, dans la...
      Du 5 au 9 décembre, les Ballets jazz de Montréal danseront Leonard Cohen, sous la baguette des...
      0 réactions | 0 votes
      «Ça m’oblige vraiment à rentrer dans l’urbanisme, à rentrer la danse dans l’urbanisme», dit Jacques Poulin-Denis.
      Danse

      Trafic humain

      21 février 2017 | Catherine Lalonde | Danse
      Métro, boulot, dodo ? Si telle est votre routine, passant par la station Place-des-Arts peut-être ce mardi soir, votre train-train et vos pas ralentiront un iota. Car 23 danseurs peupleront la...
      Métro, boulot, dodo ? Si telle est votre routine, passant par la station Place-des-Arts peut-être ce...
      0 réactions | 3 votes
      • video
      Le corps, comme outil ou matériau, a toujours intéressé l’Italien Alessandro Sciarroni.
      Danse

      L’art contemporain de taper du pied

      18 février 2017 | Catherine Lalonde | Danse
      Le schuhplattler ? C’est cette danse folklorique bavaroise et tyrolienne presque sempiternelle — on en trouve des traces dès le XIe siècle —, dont le coeur demeure une danse d’hommes, et où le corps...
      Le schuhplattler ? C’est cette danse folklorique bavaroise et tyrolienne presque sempiternelle — on...
      0 réactions | 0 votes
      De cette pièce, on retiendra surtout le travail précis de synchronie et de musicalité des corps.
      Critique danse

      L’être et le néant

      10 février 2017 | Mélanie Carpentier | Danse
      Untied Tales est la surprenante rencontre entre deux bagages chorégraphiques riches et pourtant fort distincts. Fusionnant l’approche somatique de Clara Furey (influencée par Benoît Lachambre) et la...
      Untied Tales est la surprenante rencontre entre deux bagages chorégraphiques riches et pourtant fort...
      0 réactions | 0 votes
      Katia Gagné
      Critique danse

      Une préhistoire d’elles

      9 février 2017 | Catherine Lalonde | Danse
      Ah ! se dit-on dans les premières minutes de la dernière chorégraphie de Katia Gagné, fort de ce qu’on a déduit en potassant le programme et en y retrouvant ces têtes d’interprètes de talent qui ont...
      Ah ! se dit-on dans les premières minutes de la dernière chorégraphie de Katia Gagné, fort de ce...
      0 réactions | 2 votes
      • video
      Le changement d’état et de disposition de la conscience entraîné par le voyage se matérialise à travers un solo chorégraphié avec l’interprète française Ève Garnier, ici en répétition.
      Danse

      Les rêveries de la femme sauvage

      4 février 2017 | Mélanie Carpentier | Danse
      Du voyage, on vante souvent les bienfaits ; l’ouverture des horizons ouvrant l’esprit. Pour certains, partir seul à l’aventure est une façon de se perdre pour mieux se retrouver, de prendre la...
      Du voyage, on vante souvent les bienfaits ; l’ouverture des horizons ouvrant l’esprit. Pour...
      0 réactions | 3 votes
      Il faut être doté d’une grande ouverture d’esprit devant cette production, en répétition sur notre photo.
      Danse

      «Suie»: Dave St-Pierre face au bûcher

      3 février 2017 | Mélanie Carpentier | Danse
      Un léger parfum de scandale s’est répandu mercredi soir lors de la première de Suie, pièce signant le retour de Dave St-Pierre sur les scènes québécoises. L’artiste pouvait-il éviter d’être brûlé vif...
      Un léger parfum de scandale s’est répandu mercredi soir lors de la première de Suie, pièce signant...
      0 réactions | 11 votes
      Scène d'«Action Movie»
      Danse

      Tuer Bill… et Tarantino avec

      31 janvier 2017 | Mélanie Carpentier | Danse
      Appétit pour la destruction, obsession pour les armes à feu, ennemis déshumanisés à pulvériser, la dernière création du collectif WIVES a tout du film d’action à la sauce hollywoodienne. Parodiant les...
      Appétit pour la destruction, obsession pour les armes à feu, ennemis déshumanisés à pulvériser, la...
      0 réactions | 3 votes
      Hannah Sybillle Müller dans le remix de «transposition» par Lara Kramer.
      Critique danse

      L’art du parasitage

      29 janvier 2017 | Mélanie Carpentier | Danse
      Tradition annuelle du Studio 303, l’évènement Remix est un savoureux rituel d’anthropophagie chorégraphique. Chaque année, l’organisme indiscipliné devient l’entremetteur entre des artistes du...
      Tradition annuelle du Studio 303, l’évènement Remix est un savoureux rituel d’anthropophagie...
      0 réactions | 3 votes
      «Il y a beaucoup de contradictions dans le personnage», explique Anne Le Beau, qui interprète une version muée et anachronique du personnage de Jeanne d’Arc.
      Danse

      La Jeanne d’Arc de St-Pierre

      28 janvier 2017 | Catherine Lalonde | Danse
      « Voici ce qu’il te reste, écrit Dave St-Pierre, fauteur de trouble de la danse contemporaine, à propos de sa prochaine création. Ton corps devenu brasier. / Tes pores bouchés d’une odeur âpre. / Un...
      « Voici ce qu’il te reste, écrit Dave St-Pierre, fauteur de trouble de la danse contemporaine, à...
      0 réactions | 2 votes
    • Une première porte ouverte sur la danse au Wilder

      26 janvier 2017 | | Danse
      C’était jour de pendaison de crémaillère mercredi pour l’Agora de la danse et Tangente, qui levaient le voile sur leurs nouveaux quartiers dans l’édifice Wilder, dans le Quartier des spectacles, dont...
      C’était jour de pendaison de crémaillère mercredi pour l’Agora de la danse et Tangente, qui levaient...
      0 réactions | 1 votes
      Une scène de «Corps mort»
      Danse

      Un «show» de chaise

      24 janvier 2017 | Catherine Lalonde | Danse
      Le corps, le geste, l’énergie doivent-ils être rois de la scène en arts vivants ? Peuvent-ils être seulement sujets, échos, ou peut-être même accessoires ? Et si, au lieu de voir la musique, les...
      Le corps, le geste, l’énergie doivent-ils être rois de la scène en arts vivants ? Peuvent-ils être...
      0 réactions | 3 votes
      Les danseurs Patrick Lamothe, Kimberley De Jong et Simon-Xavier Lefebvre, en répétition la semaine dernière
      Danse

      Le parti pris des choses

      21 janvier 2017 | Mélanie Carpentier | Danse
      En révélant la part de beauté insoupçonnée que renferment certains objets du quotidien, Martin Messier pourrait bien être aux arts vivants ce que Francis Ponge est à la poésie. Au théâtre La Chapelle,...
      En révélant la part de beauté insoupçonnée que renferment certains objets du quotidien, Martin...
      0 réactions | 0 votes
      «Last Work»
      Critique danse

      La phénoménale bacchanale de la Batsheva

      20 janvier 2017 | Mélanie Carpentier | Danse
      Dans le documentaire que lui consacre Tomer Heymann, Ohad Naharin décrit son approche du mouvement comme une façon de reconnecter avec l’animal que nous sommes tous à l’origine. Véritable phénomène...
      Dans le documentaire que lui consacre Tomer Heymann, Ohad Naharin décrit son approche du mouvement...
      0 réactions | 1 votes
    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.

    Tous nos chroniqueurs
    Chroniques
    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.
    Éditoriaux

    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Idées et Libre opinion