Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Abonnez-vous!
    Connectez-vous

    ThéâtreFlux RSS de la section Théâtre

      L’œuvre rend compte, de manière éclatée, du sida comme fait social total, avec ses nombreuses implications.
      Critique théâtre

      Fixer la mort, ouvrir la vie

      26 avril 2017 | Alexandre Cadieux | Théâtre
      Il y aurait tant à dire à propos de (More) Propositions for the AIDS Museum, version mise à jour d’une proposition indisciplinée d’abord présentée aux Écuries il y a trois ans et reprise cette semaine...
      Il y aurait tant à dire à propos de (More) Propositions for the AIDS Museum, version mise à jour...
      0 réactions | 0 votes
      Mercedes Palomino et Yvette Brind'Amour
      Théâtre

      Un Rideau Vert proche des gens

      26 avril 2017 | Le Devoir | Théâtre
      Dire vrai, pour mieux transmettre l’émotion. La directrice artistique du Rideau Vert, Denise Filiatrault, poursuit son examen de la nature humaine en plaçant sa saison 2017-2018 sous le signe de la...
      Dire vrai, pour mieux transmettre l’émotion. La directrice artistique du Rideau Vert, Denise...
      0 réactions | 0 votes
      Geoffrey Gaquère, directeur artistique de l’Espace libre, devait être heureux de parler des spectacles à venir, mais il est en colère.
      Théâtre

      La mission de l’Espace libre, toujours citoyenne

      25 avril 2017 | Jérôme Delgado | Théâtre
      À quelques semaines du nouveau cycle des subventions à la mission en milieu culturel — l’aide de Québec sera distribuée cet été —, les dévoilements des programmations théâtrales 2017-2018 sont parfois...
      À quelques semaines du nouveau cycle des subventions à la mission en milieu culturel — l’aide de...
      0 réactions | 4 votes
    • La Bordée se drape de bienveillance et d’humanité

      25 avril 2017 | Le Devoir | Théâtre
      Le théâtre La Bordée se pare des couleurs de Michel Nadeau, qui levait le voile lundi sur sa première saison à titre de directeur artistique, saison qui mettra l’accent sur un théâtre « en phase avec...
      Le théâtre La Bordée se pare des couleurs de Michel Nadeau, qui levait le voile lundi sur sa...
      0 réactions | 0 votes
      Le comédien et auteur Jocelyn Blanchard invite les jeunes à se questionner et à dépasser ce premier réflexe, cette première impression de la réalité.

      Jocelyn Blanchard, au-delà des apparences

      24 avril 2017 | Marie Fradette | Théâtre
      Les apparences sont souvent trompeuses, dit-on. À quel point, en effet, ce que l’on s’efforce de montrer de soi est-il authentique ? Et à quel point ce que l’on croit voir est-il réellement ce qui...
      Les apparences sont souvent trompeuses, dit-on. À quel point, en effet, ce que l’on s’efforce de...
      0 réactions | 1 votes
      • video
      Henri Chassé, Bénédicte Décary et Philippe Thibault-Denis font partie de la distribution du classique de Marivaux mis en scène par Alain Zouvi.
      Théâtre

      Marivaudages au jardin

      22 avril 2017 | Alexandre Cadieux | Théâtre
      Après 35 ans sur les planches, Alain Zouvi est sorti de scène, sans regarder derrière. L’année dernière, à l’issue de la tournée québécoise du Prince des jouisseurs, dans lequel il incarnait Georges...
      Après 35 ans sur les planches, Alain Zouvi est sorti de scène, sans regarder derrière. L’année...
      0 réactions | 0 votes
      L’acteur et metteur en scène Paul Hébert en 2004

      Paul Hébert, la mort d’un patriarche

      21 avril 2017 | Manon Dumais | Théâtre
      L’acteur et metteur en scène Paul Hébert est mort jeudi entouré des siens, à l’âge de 92 ans. La nouvelle a été annoncée en fin de soirée par le Théâtre du Trident, qui par la voix de sa directrice,...
      L’acteur et metteur en scène Paul Hébert est mort jeudi entouré des siens, à l’âge de 92 ans. La...
      8 réactions | 28 votes
      Les comédiens sont impeccables de nuances, toujours sur la corde raide entre la vérité et la caricature, l’authenticité et la mauvaise foi, l’autocritique et le paternalisme triomphant.
      Théâtre

      «Baby-sitter»: jeu de rôle

      21 avril 2017 | Christian Saint-Pierre | Théâtre
      Douze ans après sa sortie de l’École nationale de théâtre, après avoir écrit pour la scène aussi bien que pour la télévision et le cinéma, Catherine Léger atteint ce qu’il est convenu d’appeler un...
      Douze ans après sa sortie de l’École nationale de théâtre, après avoir écrit pour la scène aussi...
      0 réactions | 0 votes
    • Le metteur en scène et comédien Rodrigue Mathieu n’est plus

      20 avril 2017 | Le Devoir | Théâtre
      Figure importante du théâtre québécois d’avant-garde des années 1950 et 1960, le comédien et metteur en scène Rodrigue Mathieu est décédé le 13 avril dernier, à l’âge de 83 ans. D’abord membre des...
      Figure importante du théâtre québécois d’avant-garde des années 1950 et 1960, le comédien et metteur...
      0 réactions | 1 votes
    • Au Carrefour, entre vie, sexe et mort

      19 avril 2017 | Le Devoir | Théâtre
      La vie, l’amour, la mort, le sexe, la bouffe et l’art. Voilà à quoi carburera le Carrefour international de théâtre qui dévoilait mardi sa programmation avec en points de force une soirée de fête avec...
      La vie, l’amour, la mort, le sexe, la bouffe et l’art. Voilà à quoi carburera le Carrefour...
      0 réactions | 0 votes
      Les comédiens peuvent s’insérer, s’amuser, trouver leur place dans cette prose exigeante.

      «L’avare» – Le poids de l’avarice

      19 avril 2017 | Simon Lambert | Théâtre
      La Bordée clôt la saison de ses 40 ans avec L’avare, cette comédie de moeurs qui, de façon durable, a installé le personnage d’Harpagon en figure incontournable de la pingrerie. C’est à Jacques...
      La Bordée clôt la saison de ses 40 ans avec L’avare, cette comédie de moeurs qui, de façon durable,...
      0 réactions | 1 votes
    • Rachel Graton obtient le Gélinas

      19 avril 2017 | Le Devoir | Théâtre
      Le 23e prix Gratien-Gélinas a été remis à Rachel Graton, pour son texte La nuit du 4 au 5, une histoire d’agression d’une femme. L’auteure est surtout connue pour ses rôles au théâtre (Une vie pour...
      Le 23e prix Gratien-Gélinas a été remis à Rachel Graton, pour son texte La nuit du 4 au 5, une...
      0 réactions | 0 votes
      La pièce «Toccate et fugue» rassemble six interprètes remarquables.
      Théâtre

      Le dérèglement de la fugue

      18 avril 2017 | Sara Fauteux | Théâtre
      Heureuse rencontre théâtrale que celle d’Étienne Lepage et de Florent Siaud. On connaît le premier pour son écriture percutante et radicale. Chaque fois, il se renouvelle en foulant de nouveaux...
      Heureuse rencontre théâtrale que celle d’Étienne Lepage et de Florent Siaud. On connaît le premier...
      0 réactions | 2 votes
      Big Shot met en valeur la prouesse du comédien Jon Lachlan Stewart qui incarne une demi-douzaine de personnages.
      Théâtre

      «Big Shot»: se faire tout un cinéma

      18 avril 2017 | Marie Labrecque | Théâtre
      Comment transposer les effets du cinéma sur scène ? C’est un peu ce qu’accomplit cet ingénieux solo qui tourne au Canada depuis 2008. Big Shot met aussi en valeur les prouesses du comédien, auteur et...
      Comment transposer les effets du cinéma sur scène ? C’est un peu ce qu’accomplit cet ingénieux solo...
      0 réactions | 2 votes
      • video
      «Encore aujourd’hui, on est un peu coupable de créer des personnages féminins utilitaires : la blonde, la mère de…», souligne Catherine Léger.

      La comédie libératrice de Catherine Léger

      15 avril 2017 | Marie Labrecque | Théâtre
      Qui est vraiment féministe ? Pousse-t-on parfois trop loin la rectitude politique ? Les blagues de mauvais goût relèvent-elles forcément du sexisme ? Par l’humour, Catherine Léger ose brasser des...
      Qui est vraiment féministe ? Pousse-t-on parfois trop loin la rectitude politique ? Les blagues de...
      0 réactions | 4 votes
      Cette rebelle et enthousiaste Maude sied bien à Béatrice Picard, qui rayonne de joie de vivre. Pour sa part, Sébastien René, qui a le physique de l’emploi, possède aussi la candeur du rôle.
      Critique théâtre

      «Harold et Maude»: l’âge a de l’importance

      13 avril 2017 | Marie Labrecque | Théâtre
      Son héroïne a beau conserver son inépuisable jeunesse malgré ses 90 ans bien sonnés, il n’est pas sûr qu’on puisse en dire autant de l’oeuvre de Colin Higgins. Harold et Maude, on le réalise en...
      Son héroïne a beau conserver son inépuisable jeunesse malgré ses 90 ans bien sonnés, il n’est pas...
      0 réactions | 1 votes
      «Us/Them», de la compagnie flamande Bronks, raconte à des préadolescents la prise d’otages de l’école de Beslan en 2004.
      Festival Méli’Môme

      Prendre le monde en plein visage

      11 avril 2017 | Michel Bélair | Théâtre
      La question n’est pas neuve et la réponse varie toujours selon l’angle sous lequel on aborde la vie : peut-on tout dire aux enfants ? Non, bien sûr. Mais cela n’empêche pas les compagnies jeunes...
      La question n’est pas neuve et la réponse varie toujours selon l’angle sous lequel on aborde la...
      0 réactions | 0 votes
    • Du neuf, mais aussi de l’éprouvé au Périscope

      11 avril 2017 | Le Devoir | Théâtre
      La 32e saison du Théâtre Périscope mise sur l’éclatement avec dix créations de compagnies d’ici, et quelques valeurs sûres avec notamment la réintégration du Studio Marc-Doré dans la saison régulière...
      La 32e saison du Théâtre Périscope mise sur l’éclatement avec dix créations de compagnies d’ici, et...
      0 réactions | 0 votes
    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.
    En vedette

    Tous nos chroniqueurs
    Chroniques
    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.
    Éditoriaux
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Idées et Libre opinion