Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Abonnez-vous!
    Connectez-vous

    Critiques

    • Critique théâtre

      «Battlefield»: la bataille après la bataille

      23 mars 2017 | Chloé Gagné Dion | Théâtre
      Le champ de bataille à l’origine de la pièce devrait théoriquement appartenir aux temps immémoriaux du mythe. Il est cependant difficile de pas confondre ce monde catastrophé avec le nôtre, et...
      Le champ de bataille à l’origine de la pièce devrait théoriquement appartenir aux temps immémoriaux...
      0 réactions | 0 votes
    • Christophe Huss
      Musique classique

      Messiaen-OSM-Nagano: le grand rendez-vous!

      22 mars 2017 | Christophe Huss | Musique
      Ce qu’il y a de bien avec l’OSM, c’est que les choses sont souvent limpides. Quand une soirée tient d’une sorte de bricolage amélioré, comme encore jeudi dernier, avec deux tiers de concert...
      Ce qu’il y a de bien avec l’OSM, c’est que les choses sont souvent limpides. Quand une soirée tient...
      1 réaction | 5 votes
    • Sara Fauteux
      Critique théâtre

      Le deux visages d'Esther Greenwood

      22 mars 2017 | Sara Fauteux | Théâtre
      Le destin tragique de Sylvia Plath, qui s’est enlevé la vie alors qu’elle avait à peine 30 ans, a largement contribué à nourrir le mythe autour de son unique roman, The Bell Jar, publié en 1963....
      Le destin tragique de Sylvia Plath, qui s’est enlevé la vie alors qu’elle avait à peine 30 ans, a...
      0 réactions | 4 votes
    • Simon Lambert
      Critique théâtre

      L’épuisement du langage

      22 mars 2017 | Simon Lambert | Théâtre
      On connaît La vie littéraire comme un texte audacieux publié par l’auteur Mathieu Arsenault en 2014 et qui, avec son travail manifeste de la forme, mais surtout la cohérence de l’ensemble, risque...
      On connaît La vie littéraire comme un texte audacieux publié par l’auteur Mathieu Arsenault en 2014...
      1 réaction | 4 votes
    • Alexandre Cadieux
      Critique théâtre

      Trop de pièces pour une seule pièce?

      21 mars 2017 | Alexandre Cadieux | Théâtre
      Les personnages des Manchots, la nouvelle oeuvre d’Olivier Kemeid qui vient de prendre l’affiche au Théâtre de Quat’Sous, sont au départ isolés : trois hommes, trois chambres d’un même hôtel, comme...
      Les personnages des Manchots, la nouvelle oeuvre d’Olivier Kemeid qui vient de prendre l’affiche au...
      0 réactions | 1 votes
    • Christian Saint-Pierre
      Critique théâtre

      En finir avec la vie

      Il aura fallu tout près de 25 ans pour que la pièce d’Albert Camus revive sur un grand plateau montréalais. En 1993, au Théâtre Denise-Pelletier, Brigitte Haentjens avait frappé fort avec son...
      Il aura fallu tout près de 25 ans pour que la pièce d’Albert Camus revive sur un grand plateau...
      0 réactions | 1 votes
    • Christophe Huss
      Critique classique

      L’autre visage de Christian Blackshaw

      20 mars 2017 | Christophe Huss | Musique
      Quel est le « fait du concert » ? Est-ce la révélation d’une facette majeure du talent de Christian Blackshaw que nous ne connaissions pas ? Ou est-ce la honte collective provoquée par le...
      Quel est le « fait du concert » ? Est-ce la révélation d’une facette majeure du talent de Christian...
      4 réactions | 10 votes
    • Simon Lambert
      Critique théâtre

      Les particules élémentaires

      20 mars 2017 | Simon Lambert | Théâtre
      Avec Constellations, le dramaturge Nick Payne quitte le terrain linéaire du récit chronologique. Et on accepte d’emblée sa proposition : l’histoire, somme toute commune, d’un homme et d’une femme,...
      Avec Constellations, le dramaturge Nick Payne quitte le terrain linéaire du récit chronologique. Et...
      0 réactions | 1 votes
    • Jean Dion

      Dans l’univers déjanté de San-Antonio

      18 mars 2017 | Jean Dion | Livres
      Par quel bout prendre San-Antonio ? On imagine aisément la réponse éminemment salace que lui-même n’hésiterait pas à fournir : a-t-il jamais cessé, au fil de mille bouquins, de haranguer son...
      Par quel bout prendre San-Antonio ? On imagine aisément la réponse éminemment salace que lui-même...
      0 réactions | 1 votes
    • Manon Dumais
      Vitrine cinéma

      L’outsider

      18 mars 2017 | Manon Dumais | Cinéma
      À des lieues de ses films nostalgiques pétris de bonnes intentions (Les choristes, Faubourg 36 et La nouvelle guerre des boutons), ce thriller campé dans les hautes sphères de la finance de...
      À des lieues de ses films nostalgiques pétris de bonnes intentions (Les choristes, Faubourg 36 et La...
      1 réaction | 0 votes
    • Manon Dumais
      Vitrine cinéma

      La vie en Rosie – L’épopée persane de Rosie Ming

      18 mars 2017 | Manon Dumais | Cinéma
      Avec ses couleurs en aplat, ses décors sommaires et son personnage principal doté d’une silhouette de bonhomme allumette, ce film d’animation rudimentaire d’Ann Marie Fleming fait figure...
      Avec ses couleurs en aplat, ses décors sommaires et son personnage principal doté d’une silhouette...
      0 réactions | 0 votes
    • Jérôme Delgado
      De visu

      Paysages protégés

      18 mars 2017 | Jérôme Delgado | Arts visuels
      Plus grand que nature : la photographie paysagiste d’Holly King et d’Alain Lefort repose sur ce même souhait de magnifier le réel. Deux expositions à caractère rétrospectif permettent de faire le...
      Plus grand que nature : la photographie paysagiste d’Holly King et d’Alain Lefort repose sur ce même...
      0 réactions | 4 votes
    • Manon Dumais
      Critique cinéma

      La bête humaine

      18 mars 2017 | Manon Dumais | Cinéma
      Depuis 2010, les studios Disney se plaisent à revisiter leurs classiques. Ainsi, on a eu droit à un Alice au pays des merveilles sous acide de la part de Tim Burton, à une relecture originale de La...
      Depuis 2010, les studios Disney se plaisent à revisiter leurs classiques. Ainsi, on a eu droit à un...
      0 réactions | 1 votes
    • André Lavoie
      Critique cinéma

      Shirley, le «one woman show»

      18 mars 2017 | André Lavoie | Cinéma
      Plusieurs diront que Shirley MacLaine peut jouer dans son sommeil les grébiches et les insolentes : ils n’ont pas tort ! Depuis des décennies, l’actrice en a fait une spécialité, et chaque...
      Plusieurs diront que Shirley MacLaine peut jouer dans son sommeil les grébiches et les insolentes :...
      0 réactions | 1 votes
    • François Blais au centre commercial

      18 mars 2017 | Dominic Tardif | Livres
      Le centre commercial Les Rivières de Trois-Rivières n’a rien à première vue d’un décor romanesque. À moins bien sûr que vous ne vous appeliez François Blais et que tout votre savoir-faire repose...
      Le centre commercial Les Rivières de Trois-Rivières n’a rien à première vue d’un décor romanesque. À...
      0 réactions | 0 votes
    • Marie Fradette

      Amour, quand tu nous tiens

      18 mars 2017 | Marie Fradette | Livres
      Elles sont trois jeunes filles en apparence très différentes, vivant dans des univers crédibles et distincts, mais portées par un même désir, celui d’être aimée. Si Le sexy défi de Lou Lafleur, Un...
      Elles sont trois jeunes filles en apparence très différentes, vivant dans des univers crédibles et...
      0 réactions | 0 votes
    • Christian Desmeules

      Mon frère, ce zéro

      18 mars 2017 | Christian Desmeules | Livres
      Court roman familial, récit fragmenté d’une trajectoire marginale et accidentée (celle du frère auquel renvoie le titre), Le frère d’Antigone fait entendre les échos d’un Québec pas si ancien qui...
      Court roman familial, récit fragmenté d’une trajectoire marginale et accidentée (celle du frère...
      0 réactions | 0 votes
    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.
    Critiques les plus : Commentés|Aimés